Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand indigénat rime avec indignité...

21 Mai 2009, 22:31pm

Publié par Balkis

Pourquoi faut-il qu'à chaque fois qu'on est férié, on doit se taper des films de merdes à la télé ? À force de gober leurs programmes pour ensuite déverser sur mon blog des tas de méchancetés sur ce que je regarde, je vais finir boulimique. Limite faut que je me flagelle ad vitam aeternam pour expier la faute d’avoir encore une fois abruti le peu de cervelle qu’il me restait pour les exams.

C’est là que tu dis « Balkis accouche » et que je te réponds « c’est bon j’arrive ». Bref donc tout ça pour introduire encore et toujours une de mes élucubrations narcissiques de fille complexée qui critique tout ce qui bouge (et ce qui bouge pas non plus).

INDIGÈNE LE FILM

Sans détournement et sans introduction je peux le dire net : il m’a foutu le seum ce film. Du mytho en pot. Du mensonge en conserve. De la connerie en boîte. Bourré de sentimentalisme patriotique puant. Une farandole de p’tits bougnoules et de p’tits nègres se tenant main dans la main pour sauver la France, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Ce film est tout simplement une insulte et un déni d’Histoire à l’égard de nos ancêtres morts non pas pour le drapeau tricolore ou pour un quelconque idéal de patriotisme français : disons le clairement, ils sont morts pour RIEN ni PERSONNE. Morts pour une cause à laquelle ils n’appartenaient pas le moins du monde et rien que le fait de l'écrire ici et d'y penser m'attriste énormément (ALLAH Yarham2om).

Ce film est un ramassis d’idioties pour la simple et bonne raison que les personnages possèdent des aspirations totalement anachroniques.

À commencer par le besoin de reconnaissance perpétuel de la « mère patrie » (qui n’a rien de maternel au passage).

Les Africains qui se sont battus pour la France ne l’ont pas fait de gaîté de cœur, que Monsieur le réalisateur du film et les autres qui l’ignorent le sachent !!!
Premièrement, ils n’avaient pas du tout le choix de s’engager ou pas. Les menaces d’atteinte à l’intégrité physique ou morale des familles de la majorité des soldats « indigènes » étaient d’usage. Les Africains qui se sont battus aux côtés des Français n’étaient même pas des soldats, ils n’étaient nullement préparés à la guerre et l’enrôlement s’est effectué dans la précipitation.
Le besoin de reconnaissance est venu par la suite et ce, dans l’ordre naturel des choses. Il était dès lors normal que ces hommes arrachés de force à leurs familles et à leurs pays exigent leurs droits !

Jamais il n’a été question de devenir Français pour eux ; ils sont devenus Français de fait ! C’était tout de même le minimum minimalis à leur accorder la nationalité (à supposer que la nationalité française soit considérée comme une compensation ou un cadeau…).

Pire, ils ont attendu ce film pour songer à revaloriser les pensions de ces hommes devenus combattants malgré eux ! Je n’arrive même pas à le croire tellement ce n’est pas croyable. Il a fallu que Jamel Debbouzze et Sami Naceri jouent dans ce film en 2006 pour que Jacques Chirac accepte que la pension de ces anciens combattants basanés-cramés soit équivalente à celles des Français de souche (ce qui n‘est pas une perte financière vu que cette revalorisation a été faite plus de 60 ans après la seconde guerre mondiale et qu’à mon avis, il doit plus en rester beaucoup, les pauvres).

En plus je comprends jamais pourquoi ils présentent les Allemands comme des Nazis.
C’est encore une très grosse bêtise. Tous les soldats allemands n’étaient pas nazis et heureusement. Un soldat, bien souvent, a une vocation, celle de servir son pays. Pas de leur faute si un gugus à moustache a pris le pouvoir et voulait zigouiller tout le monde. C’est comme si l’on disait de l’armée française aujourd’hui qu’elle vote majoritairement UMP (ou PS ou autre, on s’en tape). La politique est une chose, avoir la volonté de défendre son pays en est une autre.

D’ailleurs pour anecdote de ma grand-mère, les Allemands, quand ils étaient en Tunisie étaient parmi les plus respectueux vis-à-vis de la population.Tous les autres - toujours d’après les récits de ma grand-mère - ne se gênaient pas pour terroriser les villageois afin de se servir sans se faire prier dans leurs marmites ou de voler dans leurs poulaillers… Non pas que l’un soit préférable aux autres, simplement que je dis qu’il faut arrêter de diaboliser les uns pour idéaliser les autres.

De toute façon à l’échelle de ma petite mamie qui n’avait que 10 ans à l’époque, c’était du pareil au même : tout ce qu’elle souhaitait c’était que ces soldats venus d’Europe s’en aillent très loin et ce, sans jamais plus remettre les pieds dans son village.

Alors que Rachid Bouchareb, le réalisateur d’Indigènes et que ceux qui se complaisent à se faire appeler « indigènes de la république » (pas de majuscule pour vous) cessent de prendre leurs fantasmes assimilationnistes et mendicitaires vis-à-vis de la France pour une réalité synecdotique.

Commenter cet article

Olivier Calderone 05/08/2010 15:41


tres chere Balkys, pour connaitre un peu l'oeuvre de ce grand monsieur Bouchareb que je respecte, je tient à te dire que tu es dans l'erreur ! Ce film est un véritable pamphlet justement à la cause
de la fraternité entre les peuples, mais il montre aussi le parcours du combattant pour obtenir ses droits, mais saches une chose, dans l'armée et surtout à cet époque, comme les combats étaient
tres durs, il y avait une fraternité entre les hommes, quand tu es engagé dans de tels conflits, ce que tu ne sais pas, parce que tu n'a jamais été soldat, et je ne te le souhaite pas, c'est que
justement, il n'y a plus arabe, noir, blanc, il y a juste ton frere d'armes, celui qui garde tes arrieres, celui qui t'épaule dans l'adversité !
Apres quand tu nous fait de la meskina professionel j'aimes pas trop ca les postures de victimes ! souris à la vie ! t'a un jolie sourire sur facebook gardes le !!! boussa !


ayari habib 21/02/2010 12:11


merci de m'apporter du réconfort je vous admire chere soeur et pris pour vous.


Goklayeh 11/08/2009 02:36

Peut-être que les allemands étaient tous nazis, dans leur coeur. Et c'est pour ça qu'ils étaient beaux.

MarwEn? 10/07/2009 22:38

des mecs qui s'appellent Marwen t'en as connu des dizaines?

11/07/2009 01:42


Je regrette, je n'en connais pas du tout, tu dois faire erreur.


Marwan 10/07/2009 02:05

et comment on fait pour te contacter? ca fait un bail qu'on a pas discuté

10/07/2009 15:02


Ah bon, qui es-tu ?