Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Etat nous aura jusqu'à la moelle

18 Septembre 2007, 21:39pm

Publié par Balkis

11.gif

Pour bien commencer la rentrée : je hais le système bancaire.
Déjà maintenant avec tout ce tralala, je comprends pourquoi j'avais fait un bac L.

Ouais c'est ça, ok, tu peux te moquer de moi parce qu'à bientôt 22 ans je découvre les comptes bancaires. Bah franchement, je m'en serai bien passé.

Hey mais c'est quoi ce système pourri ?

Bah oui, faut pas m'en vouloir si moi, je voyais mon compte comme une grosse tirelire dans laquelle je pouvais pomper de l'argent et en remettre quand je voulais. Pis c'est tout.

Faut dire qu'avec mon misérable livret bleu d'épargne et ma carte de retrait, qui, comme son nom l'indique ne sert qu'à faire des retraits (logique), je ne pouvais pas faire grand chose de plus à part faire des retraits et des retraits et puis de temps en temps verser un billet ou deux dans le distributeur automatique de billet ou DAB (super classe le lexique !). Et je m'en contentais bien. Bon c'est vrai que je suis au Crédit Mutuel et je m'en plains pas parce que la meuf là, enfin la conseillère (c'est comme ça que ça s'appelle je crois) me souhaite un joyeux anniversaire, un joyeux noël et une bonne année, par email et par téléphone (ces trois événements se déroulant synchro à la fin de l'année, le reste du temps, elle me laisse tranquille).
Mais le gros problème c'est qu'avec une carte de retrait, tu casques un euro par retrait hors DAB de TA banque. Pour être plus claire, si je n'effectue pas de retrait d'espèce dans un distributeur Crédit Mutuel, je paie. Je vous laisse trouver les DAB Crédit Mutuel (CM) en Ile de France : comme la densité des Russes, 1 agence par million de km².

Avec tous les retraits par mois que je fais hors DAB CM, vu qu'ils sont pas foutus de s'implanter un peu plus partout ces imbéciles, pas étonnant qu'elle me souhaite mon anniv, avec toute la thune que je lui rapporte (je mérite de porter le bonnet d'âne à vie).

Sauf que dans une société de conso comme celle où on m'oblige à vivre, t'es obligé d'avoir une carte bleue et un compte courant. Chose que je me suis empressée de faire il y a quelques jours mais dans une autre banque que le Crédit Mutuel. Au début, je voulais me la jouer en m'ouvrant un compte chez HSBC, la banque anglaise.
Mais ouvrir un compte chez eux s'apparente à ouvrir un procès pour crime contre un dictateur arabe (cherche pas à comprendre). Et ouais, pour ouvrir un compte dans cette banque qui ne se sent pas pisser, faut que tu sois imposable sur la fortune ! Moi qui suis imposable sur la misère, je n'avais pas d'autres recours que m'ouvrir un compte ailleurs : la Société Générale.

Il est utile de préciser que chez nous les arabes, surtout les filles, les courriers passent automatiquement par la case daron (ça veut dire "papa" en argot de banlieue) et ne t'avises même pas à songer à te rebeller, on va croire que t'es tombé sur la tête. De toute façon t'auras beau gueuler en pleurant dans la baraque que - "merde, j'ai le droit à un peu d'intimité dans cette maison comme Jennyfer ma copine, quoi nan mais c'est vrai", ça changera rien (le "merde" prononcé au style direct relève evidemment de la fiction car c'est un mot qui est à bannir du langage familial sous peine de Ramadhan à durée indéterminée).

J'ai donc demandé à ce qu'aucun relevé ne parvienne à la maison, afin de pouvoir me ruiner tranquillement sans me soucier de ce que pense le parrain.

Et c'est là que commence la carotte.

Tu dois payer 7 euros pour qu'ils te gardent les relevés à l'agence. Si t'as bien pigé, 7 euros pour qu'ils gardent un courrier, qui, de toute façon est obligé de passer par eux, l'agence, avant de parvenir chez toi. Je rêve, tu dois payer 7 euros pour un truc qui leur fait gagner un timbre et une enveloppe !

Si tu veux ouvrir un Plan d'Epargne Logement, c'est-à-dire (pour les non initiés comme moi), un compte bloqué ou tu peux mettre un peu de thunes de côté sur une durée déterminée on t'appâte avec une pub du genre "intérêts non imposable pendant 12 ans". Et après ? Et après tu casques mon vieux ! T'es imposable sur des intérêts qu'on te doit de toute façon !

L'Etat nous aura jusqu'à la moelle.

Avec leur vieux taux tout claqué de 2.5% annuel qui ne fait profiter que les richards qui ont des millions sur leurs comptes (eux c'est clair que les 2.5% c'est pas rien !)... Tu peux te les garder tes intérêts, je t'ai jamais mendié 60 euros par an, ahuri.

C'est bon, je me suis saoulée moi-même avec mon article, je vais aller dormir.

Système capitaliste à la con !!!! Grrrrrrrrrrrrrrr

Vive le troc !

Commenter cet article

Ernesto 16/06/2008 00:45

Lol pour l' article...mais regarde le pire : Quand tu fais des achats avec ta carte bancaire , la banque sait exactement ce que tu consommes ...et elle se permet de filer tes coordonnées (adresse postale) a des multinationals susceptibles de t'interesser.Par exemple, t' es parti acheter 3 strings chez DIM, tu repetes l' operation plusieurs fois...alors ne t' etonnes pas si tu reçois une offre dans ta boite au lettre style : 2 strings achetés=le 3 eme a moitié prix...et qui t' es directement destinés en plus ! ==>"Salut Balkis! Dim te fait une offre extraordinaire etc etc" Lol donc belek si t' es encore chez ton padre...
Pour finir, si il s' avere que t' as de l' argent dans ton compte, sache que la banque est libre de l' utiliser comme elle le souhaite, elle peut , par exemple, spéculer sur les nvelles energies comme le blé en investissant ton blé ( trop fort lol ) en bourse, et tu peux contribuer indirectement a la hausse des prix du blé (vu que mtnt ca sert de carburant) et donc a la faim du monde...
Voila donc fais comme moi, dés que t' as des thunes dans ton compte tu retire et tu les mets chez toi ( le mythe du cambrioleur qui comme par hasard trouve ta cachette chez toi a justement été inventé par les banquiers tkt) .Et puis c' est pratique pour tes achats lol la société generale ne saura pas que tu vas chez DIM...

Bruno 14/01/2008 18:21

http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/france/about-HSBC/HSBC-group/pdf/Group_Fact_Sheet_Mar_07.pdf

(c'est en Anglais désolé)

C'est pas très grave d'autant que le billet était délicieux (désolé pour la tirade sur les avocats mais je vis ma vie entouré d'avocats d'affaires pour sortir mes parents de la merde dans laquelle d'autres avocats les ont mis pour pomper leur fric). Décisemment quand je met les pieds dans leplat je les met jusqu'au bout ! lol

EN fait la banque est née à Hong Kong en 1865, c'est pas totalement faux parce que Hong Kong était sous domination anglaise à l'époque (et oui, tu sais la colonisation ! lol)

AUjourd'hui la Banque est côtée à Hong Kong New York et Londres donc son identité est quelque peu métissée !!!! lol Et elle a raison de dire que la Banque est Anglaise aussi parce que le siège des activités Européennes est en Angleterre et ces activités sont côtés sur le Bourse de Londres donc ....

Mais je t'assure que si un jour dans le boulot j'avais pas recontrer des gars de la HSBC qui aiment bien raconter leur histoire j'aurais rien su et j'aurai certainement cru qu'elle était Suisse cette Banque moi aussi ! lol

N'empêche si demain tu deviens une super avocate d'affaire avec des cabinets dans plusieurs pays, cette Banque sera certainement la meilleure pour tes besoins ! lol

D'après ce que j'ai pu lire ils ont un service Top pour les clients qui ont une assise internationale (et oui j'en rêve encore ! lol)

Voilouille !

------

Pour ce qui est de planquer les millions, il y a une très grande règle : ne jamais rien posséder dans le pays ou tu vis. Et je ne peux que constater que cette règle est très vraie car plus tu accumules plus on va chercher à te le voler ....

bRUNO 11/01/2008 15:07

Lol ....

Quelques rectifications tout de même .... HSBC c'est pas suisse .... En fait HSBC ça veut dire : Hong Kong Shangai Bank Corporation ... C'est pas suisse c'est Chinois.

C'est une banque d'affaires plutot spécialisée pour les sociétés qui ont une assise sur plusieurs pays.

Pour le reste tu fais juste l'expérience du banditisme moderne ...

En amérique Latine (où j'ai vécu) on te tue au coin de la rue ou si tu as de la chance on ne fait que te demander d'avoir l'obligence de te delester de ton argent en te pointant un pistolet sur la tempe...

Bon ici, c'est quand même un peu plus élégant... On appelle pas les bandits : "bandits", on les appelle banquier, énarque ou encore avocat... Mais au fond ça désigne juste des gens qui ne créent rien mais vivent du fait que tu es obligé de passer par eux et qui on pris suffisemment de pouvoir pour changer la loi et lui permettre de te faire raquer encore plus d'argent contre des services qui ne sont pas justifiés.

Balkis 11/01/2008 23:38

Merci pour ta réctification ! Alalala moi qui pensais que c'était une banque suisse à cause d'une copine qui se croyait maligne en me citant le sigle "HSBC Helvet Switzerland Bank Company" MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR je suis mdrrrr, je lui ai envoyé un sms assassin... D'ailleurs elle vient de me répondre en disant qu'elle avouait son erreur. Un ami vient de me dire que HSBC est une banque anglaise et non chinoise... Bon ben je demanderai à mon futur banquier de chez HSBC quand je me déciderai à aller ouvrir un compte chez eux pour planquer mes millions durement gagné :D.

Cris 21/10/2007 02:04

..ui ci vrai qu'il soule ton article..j'ai du apporter ma tete d'oreiller sur le bureau entre le début de ma lecture et la fin de l'os...
Pour ma part jte conseille vivement de changer de bank...tu sais c comme tout, soit tu preferes porter les string ficelles, les boxer qui tiennent plus chaud, les superbes culottes en dentelles ou satinée tres tres miam miam en blanc sur une peau dorée ou alors les tites culottes jaunes fluo..ou encore celle ou T super organisé et super propre du coup car tu tu t'y retrouves super fastoche a retrouver quand la porter et quand la poser..vu kya marqué le jour de la semaine dessus..(mé bon a 23 piges bon courage pour trouver ta taille..;)...
Tout ca pour dire qu'il faut s'habiller en fonction de ses gouts ses états d'ame ou encore son porte monnaie...bcp de facteurs a mixer d'un coup pour une tite culotte je trouve quand meme!!..donc jte conseille la caisse d'épargne, tu payes pas 1ER si t pas fidele a ta banque..mais les taux d'interet sont sensiblement les memes qu'ailleurs et idem pr taux livret d'épargne..
Sinon si les taux d'épargen sont si bas;.c fait expres ma chere..taux bas = favoriser l'investissement...= relancer la croissance..=baisse du chomage...si g 2 million sur mon compte, a coups sure en bon gestionnaire..j'irai les placer ailleurs qu'a la banque..en bourse, ou alors investir dans un ti buisness bien juteux.;en prennant certes un risque mais bon.. tout ceci fait parti du comportement dit socio-économique...et tu devrais en faire autant, prendre ca comme un jeu..et tu verrais que tu te préoccuperai emme plus de ce ke t'as sur ton compte bancaire..un peu ou bcp n'est emem aps la question...la question est de s'amuser a comprendre ce monde "complicationné"...et qq fois a en dénicher les tites failles qui font que certains font fortune sur ..en fin de compte pas grand chose...alors a toi de jouer...Bon week end banque semaine prochaine ;)

khaled 30/09/2007 05:34

Et ouai système à la con, moi g fai plusieurs bank en croyant a chak foi trouver mieu mai a chak foi je me sui fai ..... et ouai c eux ki son o commande , c eux les decideurs, c eux ki on la mainmise sur ton portefeuille (meme si il te laisse astucieusement penser le contraire), donc t'a bo tourner le pb dan tous les sens , tu n'y peux rien...enfin si il existe des associations de consommatuers qui lutte contre ces escrocs notamment pour les frais tro lourd qu'il te prenne quant t a découvert ( en gros kan t dan la merde les bank t'enfonce bien dedan)alors vous voyez vous n'etes pa seul... bref c bien connu on ne prete ko riche , alors vous savez ce kil vous reste a faire...devenez riche!