Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que la force des tortues soit avec toi, à chaque pente que tu monteras !

1 Janvier 2007, 23:26pm

Publié par Balkis

pedro.jpgDans le train

Pedro : Dieu n'existe pas c'est pas possible Balkis, je crois en l'homme, en moi même et en ma mère. On mène notre existence comme on l'entend, on est responsable de tout ce qui nous arrive. Je ne crois que ce que je vois, je crois en la science et en la nature, j'ai l'esprit cartésien.

Balkis : cartésien, mouais, Descartes croyait en Dieu et excuse moi, je ne suis pas une fille de la nature, je ne descends pas d'une bactérie lol. Mais regarde je te donne un exemple : les bébés tortues.

Pedro (et aussi les gens assis à côté de nous, qui avaient l'air super intéressés) : Vas y, je sens que je vais me marrer ...

Balkis : regarde : la maman tortue elle pond ses oeufs sur la plage et elle retourne à la mer. T'es d'accord jusqu'ici ?

Pedro, amusé : euh, ouais.

Balkis : mais les bébés tortues, elles naissent, sortent du sable et instinctivement, se dirigent à toute vitesse vers la mer.

Pedro : et ?

Balkis : y a rien qui t'intrigue ?

Pedro : si, que je côtoie une tarée tortuephile.

Balkis : très drôle. Instinctivement j'ai dit. Qui leur a insufflé cet instinct de survie ? Personne ne leur a appris que le soleil leur était nocif, elles viennent de naître, y a pas leur maman et instinctivement, elles se dirigent vers la mer.

Pedro : n'importe quoi, mais c'est parce qu'elles ont chaud et que la plage est en pente donc mathématiquement et physiquement elles vont à la mer ! Si les tortues se dirigent vers la mer c'est parce que étant bébé leurs muscles ne sont pas encore durs et donc elles sont obligées de faire les mouvements les moins fatigants c'est à dire descendre et comme la plage est en pente ça les aide beaucoup.

Balkis : ouais c'est ça et comment elles savent que la mer c'est de l'eau et qu'il faut qu'elles se protègent du soleil en s'y dirigeant puisque personne ne leur a appris ?? Elles ont lu un guide du savoir vivre des tortues dans leurs coquilles, avant d'éclore, et y ont appris pourquoi sprinter jusqu'à la mer pour pas finir cramées ?

Pedro : je sais pas mais ça tient pas la route ton truc !!!

Balkis : pas grave, je t'aime quand même, je passerai te voir en enfer, on se fera des barbecues et tout et tout ...

Pedro : t'es complètement folle ma petite : que la force des bébés tortues soit avec toi.

Balkis : j'ai une autre version, cette fois-ci avec les fleurs.

Pedro : ça ira ...

En tout cas, après ça, je peux vous dire qu'on a laissé tout un wagon du RER A dans un doute métaphysique ... Alors que la force des bébés tortues soit avec vous !

PS 1 : Je n'ouvre pas un débat avec cet article au contraire, chacun pense ce qu'il veut (ouais jusqu'ici je vous apprends rien mais quand même, j'ai bien l'impression que certains ont du mal alors je préfère le rappeler ça coûte rien) mais je fais juste un clin d'oeil à mon compagnon de la fac :
PEDRO, ses histoires cheloues et nos débats plus bizarres les uns que les autres.

PS 2 : Pour les curieux, athées ou croyants, un livre intéressant : Connaître Dieu par la raison d'Harun Yahia.

PS 3 : Pedro a arrêté de fumer depuis le 1er janvier, bravo à lui mais certainement pas parce que je suis devenue bouddhiste ...

Commenter cet article
R
Depuis les temps les plus reculés, l'homme a cru en l'existence d'être supérieurs, à caractère surnaturel, et il les a idolâtrés, qu'il en fit des représentations anthromorphiques ou non. <br /> Ce que l'homme ne pouvait comprendre ou concevoir, cependant, il l'attribua constamment à une puissance supérieur, comme le lui dictait, à juste titre, son intuition (un peu comme avec tes tortues). Ceci explique l'origine des Puissances, bonnes ou mauvaises (démons), adorées ou craintes par tous les peuples. Ainsi, au cours des siècles, des dieux, des anges, des démiurges et des esprits furent-ils adorés; ils correspondaient à la mentalité de ces peuples, sans que l'on considérât s'ils existaient réellement ou s'ils étaient le fruit de leur imagination. Mais plus l'Humanité développa son intellect, plus les représentations divines devinrent abstraites et ce, à partir du moment où intervint une explication logique des phénomènes qui, auparavant, n'étaient attribués qu'à l'action des dieux. <br /> Pour l'homme moyen, penser que Dieu existe est un soutien ou un repère mental lui permettant de ne pas rester dans l'errance de l'incertitude. Mais le Dieu de cet homme moyen demeure toujours, pour l'intéressé, inconcevable, incompréhensible et inimaginable. Il en est tout autrement pour l'Initié. Celui-ci, en effet, connaît Dieu sous tous Ses aspects. non seulement il a pour Lui la plus grande vénération, car il sait qu'il a été crée à Son image et qu'il est lui-même une parcelle de l'Etre Divin, mais il considère aussi que son plus grand idéal, son principal devoir, son but le plus sacré, est de s'unir à Lui et de revêtir la Divinité à son tour. Ce Quête consiste à s'harmoniser avec la Loi Divine et ce, de l'échelon le plus bas de sa propre nature au plus élevé, jusqu'à ce que l'on atteigne ce but. A ce stade final, il est alors permis à chacun de renoncer à son individualité ou de la garder. De tels Grands Etres retournent en général plus tard sur la Terre, chargés d'un devoir ou d'une mission sacrée.<br /> Bien à toi Balkis, je me suis permis de t'envoyer ce court texte car je décèle en toi l'âme d'une grande Initée, néanmoins ton égo a construit une vision assez réductrice du principe divin.
Répondre
A
Lire René Guénon ou Al-Ghazali pour connaitre Dieu, la voie de la connaissance est indépendante de la voie de la raison, l'inspiration même s'oppose a la raison, et ceci ne dépend que d'esprit facultatif de chacun de nous en son inhérence, et l'égo de la prétention Athée et Cartésienne n'est que la complaisance dans l'ignorance et la confusion et l'inaptitude innée et acquise a s'élever a un point de vue purement spirituel détachés de toutes ses formes et revêtement religieux autres de la Tradition,<br /> <br /> On voit bien en quoi ca a mené l'orgueil du Cartésianisme, a l'Humanisme de l'Elite Maçonnique, de l'Humannisme n'acquit le l'individualisme et le communisme, de cette thèse et anti thèse naquit le Zombiisme, prototypes de pseudo-humains dénoués de toute faculté spirituelle et intellectuelle, encrés seulement dans l'application, l'action, l'agitation, l'instantanéité, le suggestionisme et le lettrisme profane, l'hypothèse et la théorie, opposées a la connaissance et la conviction que constituent la foi pure,<br /> <br /> De toute facon il n'y a pas 36 000 chemins pour appaiser sa foi en Dieu, il suffit juste de constater par observation profonde la dégénérescence absolue que subit le Monde Occidentale par sa rupture radicale avec toutes formes Traditionnelles subordonnées a la Tradition Primordiale, aucune Civilisation ne s'y jamais autant éloigné que l'Occident "Moderne" je dis bien, d'ailleurs il est ainsi que les pérennialiste décrivent l'Occident moderne, comme un accident Historique mais une nécessité pour s'inscrire dans la dernière phase du cycle du Kali Yuga, l'age sombre, mais meme, et autrement, seul la dégénérescence occidentale, sera tenue, d'un point de vue doctrinal, et avant tout comme cause absolue direct dans la finalisation du cataclysme qui devrait terminer l<br /> le cycle du Kali Yuga et initier a la venue d'un nouveau cycle d'existentialisme,<br /> <br /> Bonne soirée a tous merci
Répondre
E
Marx et Lenine : Sur la religion<br /> Ame sensible s' abstenir...
Répondre
S
salam aleykum , <br /> oui j'avoue , bien ta facon d'expliquer les choses meme si c pas toujours evident de faire comprendre la raison, aussi simple soit elle.<br /> un jour tout sera clair , peut etre trop tard pour certain malheureusement . <br /> mais sinon, moi je connaissais l'explication avec les canards celle avec les tortues je la connaissais pas , mais a retenir! au cas ou un ptit debat m'atteindrais lool .<br /> bonne continuation <br /> salam
Répondre
C
mdr<br /> Ecoute je c pas comment tu fais, et je ne connaissais pas du tout l'histoire des tortues...Mais que Dieu te guide car c magnifik cette façon de voir les choses qui é mégaméha kaméha////
Répondre